loader image

Les adultes qui gagnent moins de 100 000 $ recevront 500 $ du gouvernement québécois

Le gouvernement du Québec a annoncé hier, lors du dévoilement du budget, qu’il verserait 500 $ à tous les adultes québécois qui gagnent moins de 100 000 $ par année.

Ce montant exceptionnel sera distribué pour donner un coup de pouce aux particuliers face à la hausse du coût de la vie.

Selon les documents budgétaires du gouvernement de François Legault, 6,4 millions de citoyens québécois auront accès aux 500 dollars supplémentaires.

Comment fait-on pour recevoir ces 500 dollars?

Contrairement à la prestation exceptionnelle pour le coût de la vie distribuée directement en début d’année, vous devrez faire une chose précise pour recevoir ce montant : vos impôts 2021! 

En produisant votre déclaration de revenus, il sera possible pour le gouvernement de déterminer si votre revenu net était de moins de 100 000 $ l’an dernier. La braquette s’étend jusqu’à 105 000 $. Toutefois, ceux dont le revenu excède 105 000 $ en 2021 ne pourront en aucun cas recevoir cette somme.

Revenu Québec versera ensuite le montant de 500 $ sous forme de crédit d’impôt remboursable.

À lire aussi : La Banque du Canada hausse son taux directeur : voici l’impact sur vos finances

Une stratégie réfléchie

Selon ce qu’a confié l’économiste Mia Homsy à Noovo Info, il s’agit d’une façon logique de faire face à l’inflation : 

« Le gouvernement a plus de revenus quand il y a plus d’inflation. Il en profite pou en redonner une partie. C’est un moindre mal. Je pense que c’est mieux que de geler les tarifs parce qu’après, c’est difficile de défaire puis de les réaugmenter et puis d’avoir une hausse tarifaire plus tard. Je préfère cette compensation, mais elle aurait pu être ciblée par exemple. »

Délai à prévoir

Si vous avez remis votre déclaration de revenus avant le 22 mars, il est possible qu’il y ait un délai avant que vous receviez ce montant ponctuel.

C’est tout simplement en raison de la date à laquelle le gouvernement québécois a déposé son budget, qui inclut l’annonce du versement du fameux 500 $ supplémentaire.

PAR :LYSANDRE DOLBEC

Source: https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/finances/gouvernement-distribue-500-dollars-par-adulte-2022.html

Débuter ma demande de prêt

Rapidement: obtenez votre argent maintenant

Vous aimeriez trouver la réponse par vous-même?
Consulter notre foire aux questions